Les différents types de cocooning sont encore très méconnus. Notre équipe souhaite vous donner les clefs pour comprendre ce qui fait le charme de ce style que nous apprécions tant.
En 1960, le nombre d’Américains vivant seul s’élevait à environ 7 millions. Aujourd’hui, on en compte 36,5 millions. En 1981, Faith Popcorn, futuriste, auteur et fondateur et PDG de la société de conseil en marketing BrainReserve, a remarqué une nouvelle tendance qu’elle a appelé «cocooning». En effet, Faith Popcorn prédit les tendances futurs puisqu’on s’est aperçue plus tard, que de plus en plus de personne ont choisi d’habiter dans des maisons où le confort règne, permettant d’oublier le tumulte de la ville.
Le « Armored cocooning »
En 1991, Popcorn a identifié trois types de cocooning. Toutefois, le premier n’est pas particulièrement utile pour les personnes qui essaient de trouver du temps pour elles-mêmes.
Le « Armored cocooning » est un type de cocooning dans lequel on établit une barrière pour se protéger des menaces extérieures. Parmi les exemples de « Armored cocooning, citons les pare-feu de réseau, les réseaux privés virtuels (VPN), les caméras de surveillance et les applications logicielles de blocage des logiciels espions. Les adeptes de style de vie ont par conséquent choisi d’embrasser leur solitude, en se protégeant du monde extérieur.
Le « Wandering cocooning »
La deuxième version du cocooning est plus imaginative. Le « Wandering cocooning » ou « cocooning errant » dans lequel on se déplace avec une barrière technologique qui sert à s’isoler de l’environnement.
Le cocooning errant est évident chez les personnes qui font de l’exercice ou se promènent en ville tout en étant branchées à un monde sonore privé à l’aide d’écouteurs. Les technologies sans fil telles que les téléphones portables et les baladeurs sans fil ont ajouté une nouvelle dimension de cocooning social au cocooning errant en permettant aux gens d’inclure des personnes sélectionnées dans leur cocon mobile.
Le « socialized cocooning »
La troisième version du cocooning est la plus familière, celle que nous pratiquons chez nous. Popcorn l’a appelé « socialized cocooning » ou « cocooning socialisé ».
Cette tendance s’applique lorsqu’on se retire dans l’intimité de son foyer ; notre cocon, sphère privée, dans lequel on établit une barrière pour se protéger des menaces extérieures. Un exemple courant de cocooning à domicile est de rester chez soi pour regarder des films/ séries au lieu d’aller au cinéma. L’idée est donc de privilégier un environnement confortable bardé de plaid et autres accessoires douillets.