Dans le cas d’un petit budget, il est tout à fait envisageable de créer une déco de salon cocooning peu coûteuse. Il suffit de se servir de ces accessoires déco facile à placer ici et là : gros coussins, plaids molletonnés, tissage en laine au mur mais également des petits objets déco cocooning comme des bougeoirs design, bougies, grands vases avec fleurs séchées… Le salon cocooning dans sa manière de juxtaposer les objets chers à son cœur, n’est ainsi, pas si éloigné du style maximaliste. On peut le réussir en additionnant les petites pièces du type porte-revues, table d’appoint, lampadaire… L’idée étant dans ce petit “cocon” de ne manquer de rien et d’avoir tout à portée de main.
Dans le même esprit, les murs blancs sont à éviter. Cette pièce de vie, aux allures de cocon, doit rassurer et non être associée à une ambiance triste et vide. Jolis cadres déco, photos de famille, affiches graphiques, élégantes peintures etc… sont tous les bienvenus au mur.
Les luminaires ont eux aussi un rôle à jouer. Pour varier la luminosité selon les envies et les besoins, la bonne idée est d’alterner entre lampadaires, suspensions, lampes à poser et petites lampes d’appoint. Vous pourrez ainsi créer une ambiance tamisée ultra rassurante pour les longues soirées d’hiver.
Dernier détail – qui n’est hélas pas à la portée de tous – pour parfaire l’ambiance cocooning : la cheminée. Véritable cheminée ancienne, cheminée éthanol, poêle design etc… à vous de voir selon votre budget et la taille de votre salon. Pour sublimer un peu plus l’espace, on pense à ranger ses bûches de bois de manière décorative pour accentuer l’esprit nature du lieu.