Si nous devons rester à la maison, autant en profiter pour créer un endroit vraiment agréable. Le Covid-19 a certainement lancé au monde des défis inimaginables mais il a également donné lieu à de nouvelles tendances. Le cocooning comme mode de vie a dynamisé les ventes de l’industrie du meuble à l’heure où s’enfermer est devenu une nécessité.
Cocooning: une nouvelle interprétation d’une ancienne tendance
Lorsque le monde extérieur devient inconfortable, c’est là que le cocooning comme mode de vie intervient. Rester chez soi, pour le bien de tous. Ce comportement est particulièrement facile à identifier en temps de crise, il n’est donc pas étonnant que le terme «cocooning» soit né dans les années 80, pendant la guerre froide.
Avec la pandémie de Covid-19, la tendance cocooning a fait son grand retour. Certains l’appellent même «corcooning»: cocooning à l’ère du coronavirus. Face aux règles de distanciation sociale, aux confinements et couvre-feux et répétés, et à la peur d’être infecté, il est devenu important de trouver du réconfort chez soi. Un foyer chaleureux pour contrebalancer la dure réalité du monde dans lequel nous vivons.
Une forte inspiration du «homing»
La ligne de démarcation entre le cocooning et les autres tendances de l’ameublement est quelque peu flou. Le «Homing», la notion danoise de «hygge», le minimalisme cosy et le concept allemand de «Heimeligkeit» (convivialité) font tous référence à l’idée de reconnaître que nos maisons sont au centre de nos vies et qu’il est par conséquent, important de les meubler avec confort.
Cependant, contrairement au cocooning, le retour à la maison n’est pas défini par un retrait de la société. L’interaction sociale est certes, devenue plus difficile à l’ère du coronavirus. Le chômage partiel, le manque d’activités et de loisirs ainsi que la difficulté de voyager nous ont également amenés à nous concentrer davantage sur nous-mêmes et nos intérieurs. Nos maisons sont devenues des projets, un contrepoint aux nombreuses heures passées à travailler en télétravail, et une alternative au monde extérieur. Cela a ramené de la structure dans notre nouvelle vie quotidienne et a permis de donner un sentiment de contrôle.
Que vous habitez seul, en couple ou avec vos enfants, le bricolage et l’achat de mobilier est devenu essentiel. Vous pouvez trouver sur notre boutique tout les produits phares du cocooning pour les grands comme les plus petits budgets.
Les hauts et les bas de l’industrie du meuble
Le confinement et la fermeture des magasins ont fait chuter les ventes un peu partout au printemps. Selon l’Association de l’industrie allemande du meuble (VDM), le chiffre d’affaires des fabricants de meubles a baissé de 28,7% en avril et de 23,3% en mai. En été – période de vente habituellement faible – l’activité a repris grâce à une forte demande, ce qui a permis de dépasser les chiffres de ventes de 2019.
La raison? Avec la pandémie, nombreux sont ceux qui ont dû changer leurs plans et passer leurs vacances d’été à la maison. Pour beaucoup, les budgets de voyage ont été réorientés vers des investissements dans l’amélioration de l’habitat: rénover la salle de bain, planifier la nouvelle cuisine équipée, accorder une certaine attention au balcon, acheter une piscine. Concernant cette dernière, les demandes de livraison ont été telles, que victime de son succès, les ruptures de stocks se sont succédé. Enfin, la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée a également contribué à l’augmentation des achats de meubles.
Sauver l’économie grâce au cocooning
Malgré tout cela, les ventes du premier semestre ont été inférieures de près de 10% à celles de la même période durant l’année précédente. Selon le VDM, les perspectives pour le second semestre 2020 sont néanmoins positives – grâce en partie à une activité en ligne toujours solide. Les prévisions de ventes sont pour une baisse modérée de 5%. C’est pour cela que le cocooning comme mode de vie n’a pas fini de faire parler de lui.
L’humeur des commerçants évolue également. Par exemple, 42% des fabricants de meubles pensent pouvoir clôturer 2020 sans trop de perte. Cette confiance repose également sur l’hypothèse que rien ne changera dans un avenir proche. Selon une étude d’Accenture, 53% des personnes interrogées prévoient de continuer à travailler à domicile – même si elles ne l’ont jamais fait auparavant. 69% souhaiteraient accueillir leurs amis et leur famille chez eux dans les six prochains mois – une sorte de «cocooning social».
La tendance cocooning comme mode de vie va-t-elle durer?
La tendance au cocooning devrait persister encore un peu. Les magasins de meubles, les magasins de bricolage et les fabricants de meubles et de cuisines doivent être préparés à la poursuite de la forte demande. Qui sait, quels articles d’ameublement seront les plus recherchés pour cet hiver ?
Quoi qu’il arrive, le confort passe toujours en premier. Et avec lui le désir de contrôler au moins une partie de notre vie: une maison confortable.